Comment apporter du rythme et animer une soirée privée ?

Comment apporter du rythme et animer une soirée privée ?

Vous organisez un anniversaire, un départ à la retraite ou encore un mariage ?

Alors il est important d’apporter une ambiance musicale. Dans ce cas vous avez le choix entre louer une sono et passer vos propres musiques ou faire appel à un DJ.

C’est la même chose pour les jeux et les animations : vous pouvez le faire vous-même (témoins dans un mariage par exemple) ou faire appel à un animateur.

Mais attention à ne pas vouloir en faire trop ! En effet, vous pourriez froisser certaines personnes qui ne veulent pas spécialement d’animations ou qui ne veulent surtout pas participer, et cela peut se comprendre.

La règle la plus répandue est de faire une animation entre chaque plat. Personnellement j’englobe dans les animations les jeux, les discours, les animations “fil rouge” (danse ou jeu qui revient régulièrement pendant la soirée), les flashmob, les sketchs, les chansons, les feux d’artifice…

Si deux animations sont très courtes, on peut les enchaîner. Par exemple, si le traiteur a besoin de plus de temps à un moment du repas, ou si l’on veut relancer le fil rouge après chaque jeu.

L’idée est de rythmer l’événement tout en conservant des moments calmes, pour manger et discuter par exemple ! C’est important de reposer les oreilles, de pouvoir s’entendre parler et donc de créer une convivialité au sein des tables.

En début de repas ou pendant un cocktail, il va être intéressant de “briser la glace“. En effet, certaines personnes ne se connaissent pas forcément et il faut créer un sentiment de ‘groupe’, car on va passer plusieurs heures ensemble et l’idée d’une fête est de s’éclater !

Ensuite, en suivant le principe 1 plat – 1 animation, il s’agira de faire évoluer l’ambiance de la soirée en ‘escalier’, mais en faisant en sorte que la courbe d’énergie monte petit à petit !

La soirée dansante ou le bal doit conclure la journée en faisant aussi varier les rythmes musicaux et en faisant monter le tempo progressivement !

 

Un événement à organiser près de Rennes, contactez JFD Evénement !

Partager cette publication